Accueil - Présentation - Répertoire Lyrique - Presse - Photos - Contact

Kareen Durand (Soprano),
obtient ses prix de basson et de musique de chambre aux CNR de Metz et Nancy avant de débuter l'étude du chant
Elle entre au Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris entre 2001 et 2004.
Elle commence sa carrière par Polymnie dans "les Boréades" à l'opéra Garnier sous la direction de W. Christie,
puis obtient les rôles de Constance dans "l'Enlèvement au Sérail" de Mozart
au concours de Clermont -Ferrand et de Mme Silberklang dans "Le directeur de théâtre.

Elle a également été nommée Voix d'Or en 2005 et 1er prix féminin du concours international de l'Odéon à Marseille,
nominée aux Victoires de la Musique Classique en 2008, 4 fois lauréate de l'union professionnelle des Maîtres du chant Français,
demi finaliste du concours international Reine-Elisabeth.

En concert, elle a travaillé avec des chefs aussi prestigieux que J.C. Malgoire, H. Niquet, Martin Gester, A.Van Beek…et s'est produite dans toute l'Europe.

Elle a interprété les rôles de Rési dans "Valses de Vienne" de Strauss,
Gabrielle dans "la Vie Parisienne" d'Offenbach,
le Feu, le Rossignol et la Chouette de "l'Enfant et les sortilèges" de Ravel en tournée dans toute la France,
la Charmeuse dans "Thaïs" de Massenet à l' Opéra de Metz
Angélica dans "Orlando" de Haendel à Clermont-ferrand

Sa carrière scénique commence en avril 2003, lorsqu’elle interprète la Nymphe des
Boréades de RAMEAU à l’Opéra GARNIER sous la direction de William CHRISTIE. Suite
aux concours de Clermont-Ferrand 2004 et 2005, elle fut Konstanze dans L’Enlèvement
au Sérail (mai 2006) et Mme Silberklang dans Der Schauspieldirektor de MOZART
(juin 2006). En novembre 2006, elle incarna le Feu, le Rossignol et la Chouette de l'Enfant
et les Sortilèges de RAVEL dans plusieurs théâtres de provinces puis, dans Gabrielle de
la Vie Parisienne à l’Opéra de Reims. On l’entendit également à la Halle aux Grains de
Toulouse, dans le rôle de Rési de Valse de Vienne de STRAUSS. En mai 2007, elle est
Echos d’Ariane à Naxos, puis La Charmeuse de Thaïs en 2008, à l’Opéra de Metz.
Elle interprète la même année le rôle de « Lakmé » dans l'Opéra de L. DELIBES dans les
arènes du Festival de Vauvert..

Elle est parallèlement invitée par la Fondation Royaumont, en septembre 2005, pour
interpréter des airs de concerts de MOZART, programme repris sous la direction
d’Hervé Niquet (à Nantes et Angers en 2006). En mars 2007, elle chante les airs d’Olympia,
Philine, Baucis et Edwige avec l’orchestre de Poitou-Charentes (toujours sous la baguette
d’Hervé NIQUET).

L’ont récemment accueilli, le Festival International des ARTS SAKHAROV
de Nijni-Novgorod en Russie présidé par M.ROSTROPOVITCH dans une rétrospective de
Musique d’opéra Français, et le Festival de Wroclaw (Pologne), dirigé par Martin GESTER,
pour une série de concerts autour d’Arias de HAENDEL, du « Gloria » et d’« Armida
abandonnata ».

En février 2010, elle est invitée au Festival du Palazzetto BRU-ZANE de
Venise dans un programme intitulé « Le Salon romantique », diffusé par Gaëlle LEGALIC
sur France Musique, et repris à Bologne en 2011.

Finaliste de plusieurs concours nationaux
ou internationaux, Kareen DURAND est quatre fois lauréates au Concours 2000 de l’Union
Professionnelle des Maîtres du Chant Français (présidée par Françoise POLLET) et obtient
une bourse du Mécénat culturel des Saints Anges (sous le haut patronage de William
CHRISTIE, Eve RUGGIERI et Mme LA COMTESSE DE PARIS). En 2004, elle est demi-finaliste
du concours International REINE- ELISABETH et remporteen septembre 2005, le titre de
Voix d’Or et le Prix du Public au 41ème Tournoi des Voix d’Or à Metz.

Enfin, elle est nommée parmi trois finalistes, aux Révélations Lyriques 2008
des Victoires de la Musique Classique




ETUDES MUSICALES

Chant
* Admise au Conservatoire National de Région de Metz
(classe de Peggy BOUVERET (1996) et Gisèle FIXE (1997))
* Etudiante du département de musique ancienne du CNR de Metz,
(classe de Monique ZANETTI (1997-1998), gestique baroque : Michel VERSCHAEVE).
* Admise au Conservatoire National Supérieur de Lyon (juin 2000)
* Admise 1ère nommée au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR : département de Musique Ancienne (octobre 2000)
* Participe à la session « Idoménée » de CAMPRA dirigé par J-C MALGOIRE : Fondation Royaumont (sept. 2002) * Se perfectionne au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra Bastille

Basson
* Médaille d’or - CNR de Nancy, classe de Brigitte CARDONA, 1998.
* 2e Prix de perfectionnement - CNR de Nancy, classe de Brigitte CARDONA, 2000.

Saxophone
* D.F.E. mention TB avec félicitations du jury - CNR de Metz, classe de Hubert PRATI, 1995.
* Médaille d’argent - CNR de Metz, classe de Hubert PRATI, 1996.

Musique de chambre
* Médaille d’or (quintette à vent) - CNR de Nancy, classe de Brigitte CARDONA, 2000.
* Médaille d’or (trio d’anches) - CNR de Nancy, classe de Hervé BRUTO, 2000.

Formation Musicale
* D.F.E. mention Bien - CNR de Metz, classe de Daniel KALISKY, 1997.
* Médaille de bronze - CNR de Metz, classe de Michel NUTZ, 1998.

Déchiffrage
* D.F.E. mention TB avec les félicitations du jury - CNR de Metz, classe de Robert MUNIER, 1995.

1999
* MENOTTI : Le Téléphone (rôle de Lucy) et ROSENTHAL : La Poule Noire (rôle de Constance), Ensemble instrumental L’Astrée, direction : Jean-Pierre ANIORTE, Metz.

2000
* Récitals de Musique Sacrée, d’airs d’opéras français, de mélodies et lieder avec instruments concertants, Ensemble Instrumental L’Astrée.
* « Festival de Metz en Fête » : Airs et duos de ROSSINI, BELLINI ET BERLIOZ pour soprano et mezzo-soprano, Metz (Salle de L’Arsenal).
* 19e Festival Jeunes Talents : « De BEETHOVEN à MAHLER, un siècle de romantisme allemand », Ensemble Instrumental L’Astrée, Metz (Salle de L’Arsenal).
* BACH : Cantate n°21 (soprano solo), chœur et orchestre Orphée, direction : Robert SIGWALT.
* « Musique à la Cour de Louis XV », Ensemble Instrumental L’Astrée, Paris, (Cantates françaises de François COLIN DE BLAMONT).
* Récital au Festival Jeunes Talents 2000 de Strasbourg (trio soprano, clarinette et piano : SPOHR, MOZART, SCHUBERT).

2001
* OFFENBACH : Monsieur Chouffleuri (rôle d’Ernestine), opérette représentée à l’Amphithéâtre de l’Opéra
Bastille et à l’Opéra de Clermont-Ferrand, direction : Philippe HUI.
* « Portraits de Femmes », récital d’airs d’opéras, Ensemble Instrumental L’Astrée, Grand Casino de Contrexéville ; Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. (MASSENET, GOUNOD, DONIZETTI, BELLINI, DEBUSSY).
* VIVALDI : Le Triomphe de Judith (rôle de Vagaus), oratorio représenté, Opéra junior, direction : Vladimir KOJOUKAROV, opéra de Montpellier.

2002
* MOZART : Messe du Couronnement, Chœur et orchestre de l’Eglise de St Séverin.
* MOZART : Requiem, Chœur et orchestre de l’Eglise de St Séverin.
* HAENDEL : Le Messie, Maîtrise et orchestre du Palais Royal, direction : Jean-Philippe SARCOS.
* JEAN GILLES : Requiem, LALANDE : Grands Motets (soprano solo), Maîtrise et orchestre du Palais Royal,
Direction : Jean-Philippe SARCOS.
* MONTEVERDI : Les Vêpres de la Vierge, chœur de l’Eglise de St Séverin.
* Récital de lieder et airs d’opéras allemands avec clarinette solo et piano, Ensemble Instrumental L’Astrée,
Amphithéâtre Richelieu, Université de la Sorbonne. (SCHUBERT, MOZART, SPOHR, KALLIWODA).
* BLANCHARD : « Venite exultemus », MONDONVILLE : « Nisi dominus », CAMPRA : « Cum invocarem ».
Ensemble vocal et instrumental Le Parnasse Français, Direction : Louis CASTELAIN.




PALMARES VOCAL

1999
* Finaliste au Concours International de Clermont-Ferrand (catégories « mélodie » et « oratorio »).

2000
* 1er Prix à l’unanimité du Concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français
Prix Spédidam, Prix d’opérette, Prix de la meilleure présence scénique, Prix de la Scola Cantorum.
* 3ème Prix du Concours du Rothari Club de Boulogne-Billancourt.
* 1er Prix à l’unanimité du mécénat culturel de la Fondation des Saints Anges.

2001
* 1er Prix au Concours Léopold Bellan.
* 2ème Prix à l’unanimité du Concours Européen de Musique en Picardie.

2004
* Prix Mady MESPLÉ et Prix ADAMI du concours de Clermont-Ferrand
* Demi-finaliste du concours international Reine ELISABETH




EXPERIENCES PROFESSIONNELLES SOLISTES (Chant)

1998
* Récital au 17e Festival Jeunes Talents, Ensemble Instrumental L’Astrée, Metz (salle de l’Arsenal).
(POULENC, EMMANUEL, MARTIN, CHAUSSON)
* « Portraits de femmes » : airs d’opéras, Ensemble instrumental L’Astrée, Metz.
(WEBER, PUCCINI, MOZART, LORTZING, MEYERBEER, BIZET)
* Concert de musique religieuse (2 sopranos, violoncelle et orgue), Metz.
(VIVALDI, NIVERS, SCARLATTI, HAENDEL, SCHÜTZ)

2003
* SCHUBERT, SPOHR et KALLIWODA : Récital de lieder pour soprano, clarinette et piano .Péniche opéra.
* COLIN DE BLAMONT : Motet « Attende anima, aeterna », Te Deum.
Production du Centre de Musique Baroque de Versailles et Parnasse français. Direction : Louis CASTELAIN.
* PERGOLESE : Stabat Mater, production de l’opéra de Rouen. Direction : Oswald SALLABERGER.
* RAMEAU : Les Boréades (Rôles de La Nymphe et de Polymnie) à l’Opéra GARNIER. Direction : William CHRISTIE.
* HAYDN : La Création (Gabrielle et Eve), Maîtrise et orchestre du Palais Royal. Direction : Jean-Philippe SARCOS.

2004
* OFFENBACH : La Périchole (Rôle de la première cousine). Théâtre de Tarascon.
* PURCELL : Didon et Ainée (Rôle de Belinda). Théâtre de Clichy.
* RAMEAU : extraits du Temple de La Gloire. Amphithéâtre GABRIEL de Bordeaux.
* SCHUBERT : Messe en ut (1er soprane). Orchestre et choeur du Palais Royal (dir : J.P. SARCOS)

2005 (sept)
* MOZART : Der Schauspieldirektor (Rôle de Madame Silberklang). Théâtre de Clermont-Ferrand




EXPERIENCES PROFESSIONNELLES CHORISTES

1999
* Choriste supplémentaire à l’Opéra National de Lyon.
(La Bohème de Puccini, direction : Louis LANGREE)

2000
* Choriste supplémentaire à L’Opéra National de Paris.
(La Flûte Enchantée, Don Giovanni, Faust)
* Choriste supplémentaire à l’Opéra National de Lyon.
(Faust de Gounod, direction : Emmanuel KRIVINE)